Quelle sont sculptures de femmes nues les plus connues ?
Le corps humain à toujours eu une place comme source d’inspiration pour les artistes à travers le temps. Au fils du temps et avec les nombreux changements qui ont accompagnés l’évolution de l’art, le corps nu, plus précisément, symbolise le désir mais aussi le mystère et l’interdit.
Existant depuis l’antiquité, le nu est devenu l’un des styles artistiques les plus populaires dans l’évolution de l’art et a été adopté par plusieurs artistes. Le concept tourne autour de la présentation du corps humain dans un état nu ou un état de nudité qui en est assez proche. Le nu masculin a été dominant pendant plusieurs années dans l’histoire de l’art européen, la nudité féminine quant à elle a vu le jour à partir du 17 eme siècle et occupe à présent une place assez importante dans le domaine de l’art en général et de la sculpture en étant plus précis.
Les sculptures de femme nues qui ont marqué l’histoire
Voici les sculptures les plus importantes et qui ont sues marquer l’histoire de l’art et plus précisément de la nudité
La Vénus de Milo
La sculpture du venus de Milo est célèbre pour plusieurs raison. En effet, cette dernière est pleine de mystères puisque les historiens n’ont pas pu identifier l’identité de l’artiste et de la sculpture mais aussi la raison du manque de certains membres. Elle est disponible dans le musée du Louvre de Paris.
La Danaïde de Rodin
Cette dernière est basée sur le thème mythologique des Danaïdes. Le sculpteur met en évidence le moment de désespoir qu’à ressentie Danaïde lorsqu’elle a réalisé qu’il était impossible de remplir la jarre sans fond, châtiment donné par les dieux. Elle est disponible au Musée du Luxembourg à Paris.
La Femme au miroir de Botero
Disponible à la Plaza de Colón à Madrid, cette sculpture qui inspire la volupté avec ses formes qui ne manquent pas, offre une nouvelle vue de la femme ou encore « alternative poétique à la réalité » comme le dit l’artiste.
L’importance de la femme nue dans l’art
De nombreuses raisons ont fait de la femme nue une source d’inspiration pour les œuvres des différents artistes, en voici les raisons principales :
- Les artistes exprimaient leurs capacités à voir à travers les vêtements dans l’art qu’ils produisaient.
- Les artistes cherchaient toujours à satisfaire les foules, et avaient recours à la nudité pour le faire.
- Les artistes étant des âmes libres de nature cherchaient toujours à briser les tabous existant, dont la nudité.
- Les femmes nues, comme toute autre pièce d’art, sont un moyen de communiquer une idée et un concept et non le physique lui-même.